Les mémoires sensorielles et l’imaginaire en hypnose
L’hypnose est un état modifié de conscience qui crée une connexion profonde entre le conscient et l’inconscient, permettant ainsi un accès privilégié aux souvenirs et aux perceptions. Au cœur de cette pratique se trouvent les mémoires sensorielles et l’imaginaire, deux éléments essentiels qui enrichissent l’expérience hypnotique et contribuent à la transformation des perceptions et du vécu.
Qu’est-ce que les mémoires sensorielles ?
Les mémoires sensorielles désignent la capacité de l’esprit à enregistrer et rappeler des sensations perçues à travers les cinq sens : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût. En hypnose, ces mémoires peuvent être activées pour recréer des expériences intenses et immersives. Le praticien invite souvent la personne hypnotisée à se concentrer sur des souvenirs spécifiques, ce qui permet de faire émerger des sensations physiques et émotionnelles associées. Par exemple, évoquer le parfum d’une fleur peut raviver le souvenir d’un jardin d’enfance, suscitant des émotions de joie, de sécurité ou de réconfort. En mobilisant ces souvenirs sensoriels, l’hypnose permet une relecture de l’expérience vécue, souvent bénéfique pour le bien-être.
Par exemple, une personne souffrant de stress chronique peut être invitée à se souvenir d’une scène de vacances passées au bord de la mer. Le praticien l’aide à revivre cette scène en focalisant sur le son des vagues, le souffle léger de la brise marine, et la chaleur du soleil sur sa peau. Cette réactivation sensorielle transporte la personne dans un état de détente profond et authentique, activant un ancrage de calme et de sérénité qu’elle pourra retrouver dans d’autres contextes de stress.
De la même façon, une personne confrontée à une phobie – par exemple, une phobie des chiens – pourrait être amenée à se remémorer un souvenir positif impliquant des animaux familiers, comme la douceur d’un chaton ou la chaleur réconfortante d’un pelage. Ces sensations agréables créent une expérience sensorielle qui apaise, aidant progressivement à atténuer les réactions de peur en présence de chiens.
L’Imaginaire : Un outil de transformation
L’imaginaire, quant à lui, permet à l’esprit de créer des images et des scénarios, souvent utilisés en hypnose pour induire des états de relaxation et de sérénité. Par le biais de métaphores et de visualisations, le praticien guide la personne vers des paysages ou des situations apaisantes et positives, facilitant ainsi l’accès à un état de mieux-être. L’imaginaire devient un espace de liberté où l’esprit peut explorer de nouvelles perspectives, se projeter dans des situations valorisantes et envisager des solutions créatives aux défis personnels.
Les mémoires sensorielles et l’imaginaire en hypnose = Une synergie puissante
La synergie entre mémoires sensorielles et imaginaire enrichit profondément l’expérience hypnotique. En associant des souvenirs sensoriels plaisants à des images mentales apaisantes, l’hypnose devient un outil précieux pour traiter des problématiques telles que l’anxiété, les phobies ou le stress. Cette approche permet non seulement de renouer avec des souvenirs positifs, mais aussi de remodeler des croyances limitantes en les transformant en ressources puissantes pour le présent. En facilitant ce processus de réinterprétation, le praticien aide la personne à redéfinir son vécu et à envisager un avenir plus serein et épanouissant.
Ainsi, l’intégration des mémoires sensorielles et de l’imaginaire en hypnose offre des opportunités de transformation profonde, en transformant le passé en ressources positives pour construire un chemin vers le bien-être et l’équilibre.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’hypnose ? Contactez-nous et nous vous fournirons toutes les informations nécessaires pour découvrir cette pratique fascinante..
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Quelles sont les valeurs essentielles d’un bon intervenant en zoothérapie?
Quelles sont les valeurs essentielles d’un bon intervenant en zoothérapie pour accompagner ses clients et optimiser ses interventions?
Une valeur est ce en quoi une personne est digne d’estime. Les valeurs définissent l’essence même de votre être, façonnant vos choix et vos actions. C’est par notre propre choix que nous adoptons nos valeurs, lesquelles nous motivent et demeurent profondément personnelles.
Pour un intervenant en zoothérapie, les valeurs fondamentales incluent l’acceptation, le respect, la considération et l’appréciation de chaque individu, quelles que soient ses différences. De plus, une écoute attentive, une ouverture d’esprit, de la bienveillance et de l’empathie sont essentielles. Être à l’écoute, bienveillant, et développer des liens empathiques constituent la clé pour établir un lien thérapeutique fructueux.
Une valeur primordiale est celle de prendre soin des autres, offrant ainsi un soutien à ceux en quête de solutions, de compréhension et d’aide pour donner un sens à leur vie. Partager et transmettre ses valeurs humaines implique également de définir ses limites et d’encourager les conversations sur une multitude de sujets, contribuant ainsi à des relations saines et un climat de respect, tant au niveau personnel que communautaire.
Le métier d’intervenant en zoothérapie vous intéresse ? En fonction de votre profil, de votre formation initiale, de vos connaissances et de votre projet, nous saurons vous accompagner.
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Zoothérapie et troubles d’apprentissage
Comment la zoothérapie peut aider à réduire les troubles d’apprentissage?
Avez-vous déjà entendu parler de la zoothérapie ? Il s’agit d’une technique thérapeutique, à la fois individuelle ou de groupe, qui repose sur l’utilisation d’un animal spécifiquement choisi et entraîné. Un professionnel qualifié, formé à cet effet, travaille en collaboration avec cet animal pour aider à maintenir ou à améliorer la santé et le bien-être du client sur différents plans, que ce soit cognitif, physique, psychologique, social ou affectif.
Il est important de souligner que la zoothérapie agit en tant que complément à d’autres interventions auprès de l’individu, offrant ainsi une approche holistique pour favoriser son mieux-être.
Saviez-vous que la zoothérapie peut aider à réduire les troubles d’apprentissage? Nous allons voir comment cette approche peut aider les enfants et les adolescents à améliorer leurs compétences scolaires.
Qu’est-ce qu’un trouble d’apprentissage?
Les troubles d’apprentissage sont des troubles neurodéveloppementaux d’origine biologique ou parfois génétique, qui entravent la réussite scolaire. Bien que les enfants et adolescents qui en souffrent soient intelligents, ils peuvent rencontrer des difficultés à comprendre certains aspects de l’apprentissage, ce qui rend le traitement de l’information laborieux. La dyslexie, qui affecte la lecture et l’écriture, est l’un des troubles d’apprentissage les plus courants.
Saviez-vous que des intervenants en zoothérapie peuvent intervenir auprès des élèves pour de multiples besoins, dont les troubles d’apprentissage?
Effectivement, la zoothérapie éducative se révèle être une approche privilégiée dans le travail avec les enfants et les adolescents. Elle permet de répondre de manière efficace aux besoins spécifiques des écoles, incluant non seulement les troubles d’apprentissage, mais aussi les troubles du comportement, du langage, du spectre de l’autisme, et bien d’autres. Cette approche vise à améliorer l’estime de soi, à relever des défis de motivation, à atténuer l’inhibition et l’agitation, ainsi qu’à réduire l’anxiété. L’utilisation de l’animal favorise le développement des compétences sociales et contribue à une meilleure intégration sociale dans un contexte d’apprentissage.
L’interaction avec un animal offre également à l’enfant une occasion précieuse d’acquérir des connaissances sur le règne animal tout en développant des compétences essentielles. En suscitant l’intérêt et la motivation pour les activités académiques, l’animal joue un rôle crucial. De plus, il favorise l’établissement de relations de confiance entre les jeunes, les intervenants scolaires et leurs pairs. En présence d’un animal, les enfants et les adolescents manifestent une attention accrue, une concentration améliorée et démontrent une autodiscipline plus marquée, notamment dans la gestion de leur comportement, l’inhibition et la régulation émotionnelle.
La zoothérapie et l’amélioration des comportements sociaux
Les interactions avec les animaux sont un puissant outil de renforcement pour favoriser l’intégration de comportements sociaux positifs tels que la politesse, le respect et le civisme, tout en contribuant à atténuer les comportements de frustration, d’intolérance et de violence. De même, l’animal peut devenir une source de joie et de réconfort, capable de susciter des rires et de consoler les chagrins les plus profonds. En participant à des activités avec les animaux, le taux d’absentéisme tend à diminuer et les enfants se responsabilisent. Il n’est d’ailleurs par rare qu’à la maison, les parents remarquent des comportements plus responsables de la part de leurs enfants envers les animaux et de manière générale.
La réduction du stress et de l’anxiété des élèves grâce à la zoothérapie
La zoothérapie permet aux élèves de réduire leur anxiété de manière significative. En effet, les animaux de zoothérapie sont connus pour leur capacité à apaiser et à réconforter. L’interaction avec ces animaux peut offrir un soulagement important aux enfants et adolescents souffrant de troubles d’apprentissage, qui peuvent souvent ressentir de l’anxiété ou du stress liés à l’école. La simple présence d’un animal aimant et réceptif peut aider à réduire le niveau de stress, favoriser un sentiment de sécurité et encourager un état d’esprit plus calme et réceptif à l’apprentissage. De plus, le simple geste d’un animal posant sa tête sur les genoux d’un enfant pendant une période de travail peut avoir un effet remarquablement apaisant et réconfortant.
Le rôle de la zoothérapie dans le renforcement de l’estime de soi et de la confiance chez les élèves
Enfin, la zoothérapie contribue à l’amélioration et au renforcement de l’estime de soi et de la confiance. Lorsqu’ils interagissent avec un animal et qu’ils voient les réponses positives et l’affection qu’ils reçoivent en retour, les enfants et les adolescents peuvent se sentir valorisés et compétents. Ces expériences positives peuvent avoir un impact significatif sur leur perception d’eux-mêmes en tant qu’apprenants et sur leur volonté de relever de nouveaux défis académiques.
En résumé, la zoothérapie offre une gamme d’avantages uniques et complémentaires pour soutenir les enfants et les adolescents ayant des troubles d’apprentissage. En combinant les aspects motivationnels, émotionnels, sociaux et sensoriels de l’interaction avec les animaux, la zoothérapie peut jouer un rôle précieux dans l’amélioration du bien-être global et des performances académiques de ces apprenants.
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L’animation assistée par l’animal en zoothérapie
L’animation assistée par l’animal a émergé comme une technique novatrice dans le domaine de la zoothérapie, offrant une nouvelle dimension aux interventions thérapeutiques. Cette approche unique combine les bienfaits de la présence animale avec les possibilités créatives de l’animation, ouvrant ainsi des horizons prometteurs pour améliorer la qualité de vie des personnes en bénéficiant.
L’animation assistée par l’animal en zoothérapie trouve diverses applications, que ce soit dans le traitement de troubles émotionnels, le soutien aux enfants atteints de troubles du spectre autistique, ou encore la réadaptation après des traumatismes. Les outils d’animation permettent de créer des environnements où les individus peuvent interagir avec des représentations animées, renforçant ainsi l’efficacité des interventions thérapeutiques.
L’Animation Assistée par l’Animal en Zoothérapie : Une Connexion Profonde entre l’Homme et le Chien
Au cœur des séances d’animation assistée par l’animal en zoothérapie, la présence bienveillante du chien émerge comme un allié précieux. Grâce à sa sensibilité unique, le chien devient un compagnon ludique et attentionné, particulièrement adapté pour les clients cherchant attention et défoulement.
La nature même du chien en fait un partenaire idéal pour animer les séances de zoothérapie. Sa sensibilité lui permet de partager la joie des participants lors des activités, créant ainsi un lien émotionnel fort. Que ce soit par le jeu, les câlins, ou simplement sa présence rassurante, le chien devient un catalyseur d’émotions positives, favorisant ainsi un environnement thérapeutique propice.
La zoothérapie offre un cadre unique pour établir des relations significatives avec l’animal. Les participants peuvent nourrir le chien, lui prodiguer des soins spécifiques, et graduellement construire un lien profond. Le rôle du zoothérapeute est de garantir que ces interactions se déroulent en toute sécurité, favorisant un respect mutuel entre l’homme et l’animal. Le chien devient ainsi un facilitateur, catalyseur, et rassembleur exceptionnel au cours de ces séances.
L’animation assistée par l’animal en zoothérapie ouvre de nouvelles perspectives passionnantes pour le domaine de la santé mentale et du bien-être. En combinant les bienfaits thérapeutiques de la présence animale avec la créativité de l’animation, cette approche promet d’améliorer significativement la qualité de vie des individus en favorisant le lien unique qui existe entre l’homme et l’animal. La présence chaleureuse du chien dans les activités, offre une plateforme permettant aux participants de vivre des expériences thérapeutiques enrichissantes, guidées par la complicité exceptionnelle entre l’homme et son fidèle ami à quatre pattes.
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Découvrez le centre de formation du Centre Équilibre
Pour en savoir plus sur le centre de formation du Centre équilibre, visionnez notre vidéo !
Si la thérapie par le cheval et le chien vous, intéresse, Centre équilibre vous propose sa formation en médiation animale (intervention en zoothérapie).
Pour en savoir plus, consultez : https://centre-equilibre.ca/ateliers-de-zootherapie/ ou contactez-nous : (438) 874-0218, info@centre-equilibre.ca
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Les bienfaits de la zoothérapie chez les tout petits
Vous êtes un.e enseignant.e dévoué.e en milieu pré-scolaire ou un.e éducateur/trice passionné.e travaillant en service de garde ? La zoothérapie peut être un précieux outil à intégrer dans vos activités avec les tout-petits !
En effet, cette approche novatrice offre un éventail de bénéfices pour le développement global des enfants, allant bien au-delà de ce que l’on pourrait imaginer.
Quels sont les bienfaits de la zoothérapie chez les tout-petits ?
Les bienfaits de la zoothérapie chez les tout-petits sont nombreux. Voici comment cette approche holistique peut aider les enfants dans différents domaines de vie :
– Compétences sociales: La pratique de la zoothérapie offre aux enfants l’opportunité d’apprendre à interagir avec les autres dans le respect. Elle apprend à partager et à coopérer, et ainsi, renforce leurs compétences sociales.
– Le développement sensoriel: Grâce à des interactions bienveillantes avec des animaux, les enfants développent une sensibilité accrue à leur environnement. Toucher, écouter, observer, et même sentir les animaux permet aux tout-petits de renforcer leur connexion avec le monde qui les entoure.
– La créativité: Les interactions avec les animaux inspirent la créativité des tout-petits, les encourageant à imaginer des histoires, à dessiner et à exprimer leur créativité de diverses manières.
– L’initiation à la lecture: Lire des histoires ou discuter des caractéristiques des animaux encourage l’intérêt et l’initiation à la lecture chez les enfants.
– Le bien-être émotionnel: Interagir avec les animaux apporte du réconfort émotionnel aux enfants et favorise un environnement émotionnel positif.
– L’ apprentissage de l’hygiène: Lorsque les enfants participent à l’entretien des animaux, comme les brosser, les nourrir et les nettoyer… ils apprennent les notions de responsabilité et de soins. Cela peut être transposé à leur propre hygiène personnelle. En leur enseignant l’importance de se laver les mains, de se brosser les dents et de prendre soin d’eux-mêmes.
Ceci n’est qu’un aperçu des avantages de la zoothérapie chez les tout petits… Mais il y en a beaucoup d’autres !
Comment intégrer la zoothérapie à vos pratiques avec les jeunes enfants ?
Que vous souhaitiez faire appel à un zoothérapeute professionnel ou vous investir personnellement dans cette discipline, il existe des options pour tous les goûts.
Vous aspirez à devenir un éducateur de zoothérapie ? Sachez que Centre Équilibre offre un programme de formation en médiation animale (intervention en zoothérapie) afin de vous former à la zoothérapie. Vous êtes déjà un professionnel de la relation d’aide ? Suivez le programme notre programme accéléré !
Si vous souhaitez faire intervenir un professionnel de la relation d’aide dans votre école, Centre Équilibre peut également vous accompagner dans cette expérience enrichissante pour vous et les enfants.
Contactez-nous ! : (438) 874-0218, info@centre-equilibre.ca
Ajoutez la zoothérapie à vos pratiques
Si la thérapie par le cheval et le chien vous, intéresse, Centre équilibre vous propose sa formation en médiation animale (intervention en zoothérapie).
Vous êtes enseignant.e, éducateur ou éducatrice ? Notre formation en médiation animale est un plus qui s’ajoute à vos pratiques ! La zoothérapie est utilisée comme auxiliaire à la pédagogie et aux thérapies en faisant appel à l’animal. Pour en savoir plus, consultez : https://centre-equilibre.ca/ateliers-de-zootherapie/ ou contactez-nous : (438) 874-0218, info@centre-equilibre.ca
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Pourquoi j’ai choisi d’enseigner la zoothérapie ?
On me demande souvent pourquoi j’ai choisi d’enseigner la zoothérapie. Je vous en dis plus dans ce nouvel article !
Ma relation avec les chevaux
J’ai toujours eu une relation particulière avec les chevaux. Depuis petite, ils me fascinent et j’adore les observer. Ayant moi-même suivi une thérapie par le cheval, tout mon cheminement en tant que thérapeute avec les chevaux m’a paru inné. Étant déjà passé par là, et après un grand travail sur moi-même, il m’était facile de comprendre le cheminement des personnes que j’accompagnais. En plus de cela, mes chevaux que j’utilise pour la thérapie, sont d’excellents partenaires. Mes chevaux sont doux et à l’écoute et j’ai une relation privilégiée avec eux. Ces animaux m’ont enseigné leur langage, leurs secrets… et grâce à eux, je sais maintenant les comprendre et communiquer avec tous les chevaux.
Je pensais que toutes les personnes travaillant en intervention avec les animaux avaient ce lien particulier… Mais avec le temps, j’ai réalisé que ce n’était pas le cas… Que cette relation particulière avec le cheval était en fait un privilège…
L’importance du partage
Ce privilège, j’ai parfois voulu le garder pour moi… Je le voyais comme un trésor et je craignais qu’en le transmettant, on me le prenne… mais avec le temps, j’ai réalisé que le bonheur grandit lorsqu’il est partagé. Il en est de même avec la connaissance. Il me parait désormais clair que ce savoir et cette compréhension du cheval doivent être transmis au plus grand nombre. En effet, cela fait du bien aux humains, mais également aux chevaux.
La thérapie avec le cheval est une expérience à deux voies. Elle apporte du bien-être aux humains, mais elle est également bénéfique pour les chevaux.
Je me considère extrêmement chanceuse de pouvoir exercer le métier de thérapeute et de zoothérapeute. C’est pour moi le plus beau métier du monde et j’ai envie de partager cette passion pour mon travail et mes connaissances avec toutes les personnes qui le souhaitent. J’ai aujourd’hui envie d’être une mentor et une enseignante pour le plus grand bien être de l’humain et de l’animal. Voilà pourquoi j’ai choisi d’enseigner la zoothérapie et de m’engager dans le chemin de transmission.
Je suis certaine que la zoothérapie peut contribuer à changer le monde… et c’est pour cela que j’ai souhaité créer le programme de formation en médiation animale !
Ajoutez la zoothérapie à vos pratiques
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La zoothérapie : un vrai plus pour la personne âgée
La zoothérapie est un merveilleux outil pour le bien-être des aînés. Que la personne âgée présente ou non, des troubles physiques, cognitifs, psychologiques ou sociaux, la zoothérapie agira fortement sur la mémoire, l’humeur et la santé cardiovasculaire, mentale et affective. Elle aura aussi une qualité apaisante, car elle réduit le stress et l’anxiété, notamment pour les séniors qui vivent en institution et qui ont, bien souvent, perdu leurs repères. Le contact avec l’animal stimulera la communication verbale et non-verbale et visera à un mieux être chez les personnes atteintes de maladies neurologiques comme : Alzheimer, parkinson, démences séniles, maladies à corps de Lewy.
En zoothérapie, l’animal est utilisé comme médiateur pour recréer du lien. Il permet de mieux interagir avec les personnes âgées pour améliorer leur bien-être physique et psychique. Qu’il soit à poils, à plumes ou à écailles, l’animal est un lien qui va favoriser la relaxation, et permettre à la personne de se sentir utile, responsable, de sortir de son isolement et d’éviter le repli sur soi.
La belle relation qui se créée entre l’animal et l’aînée, encouragera la communication, et développera les capacités attentionnelles tout en limitant la perte d’autonomie.
Lorsque nous parlons de zoothérapie, nous parlons d’une triade thérapeutique formée d’un intervenant qualifié, d’un animal éduqué et choisi, et de la personne ou des personnes en demande d’accompagnement.
Le zoothérapeute a bénéficié d’une formation sur la conduite de la médiation animale. Il est formé aux techniques spécifiques et aux besoins des animaux. Son objectif, sera de créer une relation de confiance qui sécurisera et stimulera la personne. Pour y parvenir, le professionnel travaillera avec l’animal qui sera le meilleur et le plus adapté pour le ou les patients.
La (ou les) séance(s) de zoothérapie peu(ven)t avoir lieu dans les maisons de retraite, au domicile, à l’hôpital, ou au Centre Equilibre ; il est également possible de sortir à l’extérieur pour profiter du grand air !
Zoothérapeute : Un métier de médiation pas comme les autres
Quelles sont les habiletés pour être un excellent intervenant ?
Le ou la zoothérapeute est un(e) professionnel(le) de la médiation animale et tout ce qui s’y rapporte. Il ou elle doit avoir des compétences dans le domaine des pathologies psychologiques et des comportements animaliers. Il ou elle doit assurer le bien-être et la sécurité des personnes qu’il ou elle reçoit, et garantir le bien-être de l’animal.
Le ou la zoothérapeute devra, dans un premier temps, analyser la problématique de son client et se servir des bienfaits de l’animal pour l’aider : le chien, le chat, le cheval… Il ou elle sélectionnera rigoureusement l’animal, en fonction des pathologies et des besoins, puis mettra en œuvre les actions correctrices pour pouvoir aider la personne.
Les compétences et les qualités requises sont celles d’un bon spécialiste de la relation d’aide : empathie, écoute, analyse, capacités d’observation et d’évaluation, autonomie, adaptation, rigueur, neutralité et respect ; s’ajouteront à cela des qualités personnelles : il ou elle devra être créatif(ve), conscient de ses limites, sécurisant(e).
La zoothérapie est complémentaire aux thérapies classiques. Elle ne s’y substitue pas, mais peut être ajoutée à d’autres disciplines relevant du médical, ou du social.
Si le métier de zoothérapeute est un métier vous attire, sachez que Centre Equilibre peut vous former à cette spécialité !
Vous êtes enseignant(e), éducateur (trice), thérapeute, etc… la formation à la zoothérapie est un plus qui s’ajoute à vos pratiques. Elle est utilisée comme auxiliaire à la pédagogie et aux thérapies en faisant appel à l’animal.
En fonction de votre profil, de votre formation initiale, de vos connaissances et de votre projet, nous saurons vous accompagner.
Une formation unique – spécialisation en médiation avec le cheval et le chien
Notre formation est un programme complet de développement des compétences liées à la présence du cheval et du chien en cours d’intervention.
Cette formation est offerte par une équipe dynamique sur laquelle nous nous appuyons, comprenant une dizaine de spécialistes de la santé mentale et du comportement équin et canin.
Si vous avez des questions sur la formation, contactez-nous :
Centre Équilibre (438) 874-0218
info@centre-equilibre.ca
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Lancement du programme de formation en médiation animale
Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de notre programme de formation en médiation animale (intervention en zoothérapie) ! Si vous avez raté notre live de lancement, voici le replay en vidéo ci dessous ! Nous vous y dévoilons tous les détails de la formation. Pour en savoir plus, téléchargez le programme et écrivez-nous : info@animotherapie
Cliquez sur la vidéo ci-dessous :
Ateliers/conférences sur la prévention de l’intimidation, de l’incivilité et du harcèlement en milieu professionnel.
Du 16 au 22 octobre, nous célébrons la semaine de sensibilisation à l’intimidation au travail. Cette initiative a pour objectif de promouvoir la sécurité psychologique dans tous les lieux de travail.
L’intimidation et le harcèlement au travail peuvent avoir de très graves répercussions sur les personnes qui en sont victimes. En tant que gestionnaire, il est donc important de questionner régulièrement vos employés et d’être attentif(ive) aux signes de détresse afin de leur offrir l’aide nécessaire dès qu’ils en ont besoin. Cependant, il n’est pas toujours facile pour un employé d’oser parler à son supérieur hiérarchique, de situations d’intimidation ou de harcèlement. D’autant plus que souvent, le harcèlement est insidieux et l’employé en souffrance, peut ne pas être conscient du harcèlement et peut avoir de la difficulté à le démontrer.
Afin de faciliter cette prise de conscience et faciliter la prise de parole, Centre Équilibre vous offre l’opportunité de sensibiliser vos employés aux situations d’intimidation, d’incivilité et de harcèlement au travail. Nous outillons les salariés afin de les aider à aborder facilement le sujet de l’intimidation auprès des RH et des gestionnaires en place et nous les informons sur les ressources existantes. De plus, nous accompagnons également les gestionnaires à mettre en place les meilleures pratiques de gestion dans de telles situations.
Centre Équilibre peut également offrir une formation pour aider les employés et gestionnaires, à repérer un collègue de travail en situation de crise et à savoir comment agir en cas de détresse.
Ces ateliers/conférences sont menées par :
- Geneviève Bélanger : Après avoir travaillé plus de 15 ans en gestion des ressources humaines et en prévention du suicide, Geneviève est maintenant spécialisée dans la relation d’aide. Elle accompagne les entreprises à trouver les meilleures stratégies, afin d’augmenter le bien être de leurs employés et de favoriser la collaboration et la synergie des équipes de travail.
- Mélanie Grenier : Experte et consultante en ressources humaines et membre de l’ordre des CHRA, Mélanie cumule plus de 25 ans d’expérience en ressources humaines. Elle s’est donnée pour mission d’aider les entreprises à optimiser leurs stratégies de rétention du personnel.
Consultez-nous pour en savoir plus et organiser un atelier conférence dans votre milieu :
Centre Équilibre : (438) 874-0218, info@centre-equilibre.ca
Quelques ressources importantes :
Pour finir, il est important de se rappeler que chaque entreprise doit se doter d’une politique sur le harcèlement psychologique en situation de travail.
Voici quelques outils et ressources que vous pouvez consulter :
CNESST : Modèle de politique en matière de harcèlement psychologique ou sexuel au travail et de traitement des plaintes : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/modele-politique-en-matiere-harcelement
CNESST : Vidéo informative sur le harcèlement psychologique ou sexuel au travail : https://www.youtube.com/watch?v=C4z8nRcKnYY
CCHST : Fiches d’information sur l’intimidation en milieu de travail https://www.cchst.ca/oshanswers/psychosocial/bullying.html
Vous pouvez également consulter la page du Canadian Institute of Workplace Harassment and Violence (en anglais seulement) https://www.facebook.com/workerssafety
Profiter des vacances… en ne faisant rien !
L’oisiveté n’est pas nécessairement mère de tous les vices, car ne rien faire est très productif.
Ne rien faire ou en faire très peu, voilà donc une occupation qui sera pour vous source de santé mentale et physique. En relâchant la pression vous vous ressourcez. Sans rien faire vous stimulez votre cerveau et vous améliorez votre concentration. En laissant votre cerveau au repos, vous laissez libre cours à votre créativité, à votre imagination. Que du plus pour la rentrée !!!!!
Certes, ne rien faire n’est pas une activité facile, il vous faudra peut-être vous raisonner et :
– Ne pas avoir peur du vide
– Ne pas fuir dans l’action
– Ne pas vous sentir insuffisamment intéressant.e ou aimable
– Ne pas vous sentir indispensable à tout prix
– Ne pas avoir la sensation de perdre votre temps
– Ne pas avoir peur de ne pas occuper le terrain.
Cette pratique qui consiste à ne rien faire ou à n’en faire que très peu contribue réellement à votre bien-être tout en réduisant le stress et l’anxiété. Surtout ne culpabilisez pas ! Car en ne faisant rien ou très peu, vous contribuez à mieux vous porter.
𝗤𝘂𝗲𝗹𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘂𝘁𝗼𝗿𝗶𝘀𝗲𝘇 𝗮̀ 𝗻’𝗲𝗻 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝘁𝗿𝗲̀𝘀 𝗽𝗲𝘂, 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗰𝘂𝗹𝗽𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲𝗿, 𝗻𝗶 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗲𝗻𝘁𝗶𝗿 𝗶𝗻𝘂𝘁𝗶𝗹𝗲 :
– Ne vous imposez que des choses agréables, celles que vous faites par plaisir
– Evitez tous les programmes et les invitations fastidieux
– Appréciez seulement la bonne compagnie
– Faites des choses qui favorisent la relaxation
– Faites tout sans vous presser
– Laissez les portables et les écrans fermés, dans les tiroirs…….Le plus possible !
N’oubliez pas 𝙉𝙚 𝙧𝙞𝙚𝙣 𝙛𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙘𝙚 𝙣’𝙚𝙨𝙩 𝙥𝙖𝙨 𝙣𝙚́𝙘𝙚𝙨𝙨𝙖𝙞𝙧𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙣𝙚 𝙧𝙞𝙚𝙣 𝙛𝙖𝙞𝙧𝙚 : 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙧𝙚𝙥𝙤𝙨𝙚𝙯 !