On me demande souvent pourquoi j’ai choisi d’enseigner la zoothérapie. Je vous en dis plus dans ce nouvel article !
Ma relation avec les chevaux
J’ai toujours eu une relation particulière avec les chevaux. Depuis petite, ils me fascinent et j’adore les observer. Ayant moi-même suivi une thérapie par le cheval, tout mon cheminement en tant que thérapeute avec les chevaux m’a paru inné. Étant déjà passé par là, et après un grand travail sur moi-même, il m’était facile de comprendre le cheminement des personnes que j’accompagnais. En plus de cela, mes chevaux que j’utilise pour la thérapie, sont d’excellents partenaires. Mes chevaux sont doux et à l’écoute et j’ai une relation privilégiée avec eux. Ces animaux m’ont enseigné leur langage, leurs secrets… et grâce à eux, je sais maintenant les comprendre et communiquer avec tous les chevaux.
Je pensais que toutes les personnes travaillant en intervention avec les animaux avaient ce lien particulier… Mais avec le temps, j’ai réalisé que ce n’était pas le cas… Que cette relation particulière avec le cheval était en fait un privilège…
L’importance du partage
Ce privilège, j’ai parfois voulu le garder pour moi… Je le voyais comme un trésor et je craignais qu’en le transmettant, on me le prenne… mais avec le temps, j’ai réalisé que le bonheur grandit lorsqu’il est partagé. Il en est de même avec la connaissance. Il me parait désormais clair que ce savoir et cette compréhension du cheval doivent être transmis au plus grand nombre. En effet, cela fait du bien aux humains, mais également aux chevaux.
La thérapie avec le cheval est une expérience à deux voies. Elle apporte du bien-être aux humains, mais elle est également bénéfique pour les chevaux.
Je me considère extrêmement chanceuse de pouvoir exercer le métier de thérapeute et de zoothérapeute. C’est pour moi le plus beau métier du monde et j’ai envie de partager cette passion pour mon travail et mes connaissances avec toutes les personnes qui le souhaitent. J’ai aujourd’hui envie d’être une mentor et une enseignante pour le plus grand bien être de l’humain et de l’animal. Voilà pourquoi j’ai choisi d’enseigner la zoothérapie et de m’engager dans le chemin de transmission.
Je suis certaine que la zoothérapie peut contribuer à changer le monde… et c’est pour cela que j’ai souhaité créer le programme de formation en médiation animale !
Ajoutez la zoothérapie à vos pratiques
Si la thérapie par le cheval et le chien vous, intéresse, Centre équilibre vous propose sa formation en médiation animale (intervention en zoothérapie).
Vous êtes thérapeute, enseignant.e, éducateur ou éducatrice ? Notre formation en médiation animale est un plus qui s’ajoute à vos pratiques ! La zoothérapie est utilisée comme auxiliaire à la pédagogie et aux thérapies en faisant appel à l’animal. Pour en savoir plus, consultez : https://centre-equilibre.ca/ateliers-de-zootherapie/ ou contactez-nous : (438) 874-0218, info@centre-equilibre.ca
Suivez-nous sur Facebook et découvrez nos lives ! Chaque semaine, nous abordons un sujet en lien avec la zoothérapie
Suivez-nous sur Youtube