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par Geneviève Bélanger
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Comment la zoothérapie peut aider à réduire les troubles d'apprentissage?
février 16 2024

Zoothérapie et troubles d’apprentissage

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Comment la zoothérapie peut aider à réduire les troubles d’apprentissage?

Avez-vous déjà entendu parler de la zoothérapie ? Il s’agit d’une technique thérapeutique, à la fois individuelle ou de groupe, qui repose sur l’utilisation d’un animal spécifiquement choisi et entraîné. Un professionnel qualifié, formé à cet effet, travaille en collaboration avec cet animal pour aider à maintenir ou à améliorer la santé et le bien-être du client sur différents plans, que ce soit cognitif, physique, psychologique, social ou affectif.

Il est important de souligner que la zoothérapie agit en tant que complément à d’autres interventions auprès de l’individu, offrant ainsi une approche holistique pour favoriser son mieux-être.

Saviez-vous que la zoothérapie peut aider à réduire les troubles d’apprentissage? Nous allons voir comment cette approche peut aider les enfants et les adolescents à améliorer leurs compétences scolaires.

Qu’est-ce qu’un trouble d’apprentissage?

Les troubles d’apprentissage sont des troubles neurodéveloppementaux d’origine biologique ou parfois génétique, qui entravent la réussite scolaire. Bien que les enfants et adolescents qui en souffrent soient intelligents, ils peuvent rencontrer des difficultés à comprendre certains aspects de l’apprentissage, ce qui rend le traitement de l’information laborieux. La dyslexie, qui affecte la lecture et l’écriture, est l’un des troubles d’apprentissage les plus courants.

Saviez-vous que des intervenants en zoothérapie peuvent intervenir auprès des élèves pour de multiples besoins, dont les troubles d’apprentissage?

Effectivement, la zoothérapie éducative se révèle être une approche privilégiée dans le travail avec les enfants et les adolescents. Elle permet de répondre de manière efficace aux besoins spécifiques des écoles, incluant non seulement les troubles d’apprentissage, mais aussi les troubles du comportement, du langage, du spectre de l’autisme, et bien d’autres. Cette approche vise à améliorer l’estime de soi, à relever des défis de motivation, à atténuer l’inhibition et l’agitation, ainsi qu’à réduire l’anxiété. L’utilisation de l’animal favorise le développement des compétences sociales et contribue à une meilleure intégration sociale dans un contexte d’apprentissage.

L’interaction avec un animal offre également à l’enfant une occasion précieuse d’acquérir des connaissances sur le règne animal tout en développant des compétences essentielles. En suscitant l’intérêt et la motivation pour les activités académiques, l’animal joue un rôle crucial. De plus, il favorise l’établissement de relations de confiance entre les jeunes, les intervenants scolaires et leurs pairs. En présence d’un animal, les enfants et les adolescents manifestent une attention accrue, une concentration améliorée et démontrent une autodiscipline plus marquée, notamment dans la gestion de leur comportement, l’inhibition et la régulation émotionnelle.

La zoothérapie et l’amélioration des comportements sociaux

Les interactions avec les animaux sont un puissant outil de renforcement pour favoriser l’intégration de comportements sociaux positifs tels que la politesse, le respect et le civisme, tout en contribuant à atténuer les comportements de frustration, d’intolérance et de violence. De même, l’animal peut devenir une source de joie et de réconfort, capable de susciter des rires et de consoler les chagrins les plus profonds. En participant à des activités avec les animaux, le taux d’absentéisme tend à diminuer et les enfants se responsabilisent. Il n’est d’ailleurs par rare qu’à la maison, les parents remarquent des comportements plus responsables de la part de leurs enfants envers les animaux et de manière générale.

La réduction du stress et de l’anxiété des élèves grâce à la zoothérapie

La zoothérapie  permet aux élèves de réduire leur anxiété de manière significative. En effet, les animaux de zoothérapie sont connus pour leur capacité à apaiser et à réconforter. L’interaction avec ces animaux peut offrir un soulagement important aux enfants et adolescents souffrant de troubles d’apprentissage, qui peuvent souvent ressentir de l’anxiété ou du stress liés à l’école. La simple présence d’un animal aimant et réceptif peut aider à réduire le niveau de stress, favoriser un sentiment de sécurité et encourager un état d’esprit plus calme et réceptif à l’apprentissage. De plus, le simple geste d’un animal posant sa tête sur les genoux d’un enfant pendant une période de travail peut avoir un effet remarquablement apaisant et réconfortant.

Le rôle de la zoothérapie dans le renforcement de l’estime de soi et de la confiance chez les élèves

Enfin, la zoothérapie contribue à l’amélioration et au renforcement de l’estime de soi et de la confiance. Lorsqu’ils interagissent avec un animal et qu’ils voient les réponses positives et l’affection qu’ils reçoivent en retour, les enfants et les adolescents peuvent se sentir valorisés et compétents. Ces expériences positives peuvent avoir un impact significatif sur leur perception d’eux-mêmes en tant qu’apprenants et sur leur volonté de relever de nouveaux défis académiques.

En résumé, la zoothérapie offre une gamme d’avantages uniques et complémentaires pour soutenir les enfants et les adolescents ayant des troubles d’apprentissage. En combinant les aspects motivationnels, émotionnels, sociaux et sensoriels de l’interaction avec les animaux, la zoothérapie peut jouer un rôle précieux dans l’amélioration du bien-être global et des performances académiques de ces apprenants.


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